BIRDWATCHING
SUR LA CÔTE CARAÏBE
5 JOURS / 4 NUITS
" Entre lagune, montagne et désert, espèces endémiques et migratrices, chaque observation réserve son lot d'émotions. "
LES POINTS FORTS DE CETTE AVENTURE
-
Guides spécialisés à chaque étape
-
Des écosystèmes aussi riches que divers
-
De confortables hôtels pour se reposer après les sorties sur le terrain
-
Liste d'observation imprimée si vous le souhaitez
NOTE: Vous souhaitez vous initier à l'observation d'oiseaux? Chaque journée peut s'organiser de manière indépendante et s'intégrer à votre circuit découverte.
+ Possibilité d'un traducteur francophone pour connaître les noms dans votre propre langue.
DETAILS DU PROGRAMME
Jour 1
Lagune, fleuve et mangrove
Aux portes de Barranquilla se dessine une lagune d'importance majeure pour la région : la Cienaga Grande. Bordée de mangrove, elle est le refuge de nombreux oiseaux résidents et migrateurs, lui valant le surnom d'aéroport international des oiseaux. Sur terre et sur l'eau, cette première journée d'observation se déroule dans un cadre unique. Après cette expérience hors du commun et un déjeuner traditionnel, vous prenez la route vers Santa Marta ou un hôtel proche de Minca, notre prochaine étape.
Jour 2
Forêt sèche
Départ aux aurores pour voir la forêt s'éveiller, découvrir ses couleurs et mélodies. Entre 700 et 1000m d'altitude, visitez plusieurs hotspots de Minca et ses environs, où se côtoient les aras, perruches, pics et tangaras. Le son caractéristique du manakin se fait bientôt entendre... votre guide vous aide à l'identifier avant que peut-être, il dévoile sa célèbre parade. Dans cet écosystème se mêlent les arbres fruitiers et coulequins, le refuge préféré de nombreuses espèces. Dans l'après-midi, possibilité de visiter une ferme de café ou encore de découvrir les cascades de Marinka, avant d'apprécier un temps de repos à l'hôtel.
Jour 3
Forêt de brume
Ce matin, Amerexplo vous invite à découvrir les hauteurs de Minca. Dans un cadre exceptionnel, où peuvent se dessiner de magnifiques panoramas sur les sommets enneigés, résident de nombreuses espèces dont certaines endémiques comme le Tohi de Santa Marta. Partez dans une chasse addictive de nouvelles formes et couleurs. L'émotion monte lorsque la cible se cache, semble jouer avec nous, mais qu'avec patience vous obtenez une belle photographie de cette rencontre. Entre bromélias, fougères, rivières et petites cascades, l'humidité est ici plus forte et la température baisse. Dans l'après-midi, transfert à votre nouvel hôtel, aux portes du parc national Tayrona.
Jour 4
Forêt tropicale humide
Avant l'heure d'ouverture, suivez votre guide sur les sentiers du parc national Tayrona, en plus de diverses espèces d'oiseaux, observez peut-être trois espèces de singes, le paresseux ou encore le tamandua (fourmilier). Aurez-vous la chance de croiser le chemin d'un Hocco d'Albert, une espèce endémique et malheureusement menacée ? Les sens en éveil, votre guide vous dévoile les merveilles de cette forêt. Après la visite, un peu plus de deux heures de route vous séparent d'une nouvelle région, la Guajira. Promenade en bord de mer ou baignade, le temps est à la détente.
Jour 5
Lagune et forêt sèche
Si depuis l'hôtel il est déjà possible d'observer des espèces fascinantes telles que le Cardinal vermillon, en empruntant les sentiers de la communauté wayuu, votre liste d'observation grandit encore davantage. Vous découvrez un nouvel écosystème, aussi extrême que riche de faune et flore. Si le pic et l'oriole raffolent du fruit de cactus (iguaraya), d'autres préfèrent les graines ou les insectes. Montez ensuite à bord d'un bateau traditionnel pour partir à la recherche des flamants roses vivant dans le sanctuaire, des spatules, aigrettes, ibis et rapaces.
Pour l'organisation d'un inoubliable circuit (ou une journée) birdwatching